Depuis plusieurs mois des individus ont pris la fâcheuse habitude de rôder dans nos rues la nuit pour cambrioler et vandaliser nos voitures et visiter nos habitations.
Ces véhicules, pour le plus grand nombre, achetés à crédit et destinés à un usage familial et aller au travail quotidiennement.
Des âmes chagrines et simplistes diront : « Ces personnes n’avaient qu’à mettre ces véhicules dans leur garage ».
Oui, des garages souvent mal dimensionnés ou avec une seule place pour deux véhicules en moyenne par foyer sur notre commune.
Les images suivantes ci-jointes ne sont malheureusement pas sorties d’une banque d’images pour illustration.
Que font nos élus ? Pour rappel le maire, qui est aussi Officier de Police Judiciaire, est responsable de la politique de prévention et de délinquance de sa commune (cf Code Général des Collectivités Territoriales).
Dans son édito du mois de mars 2023 notre maire déclarait : « Il faut savoir raison-garder et mettre de côté toutes les propositions illusoires comme une proposition de Police Municipale 24h/24 et 7 jours/7 ».
Et pourtant il y a des économies possibles comme supprimer le poste de directeur de cabinet, uniquement un poste politique, qui permettrait l’embauche de 2 à 3 policiers supplémentaires sans augmenter les impôts.
Une école de musique municipale au coût pharaonique alors qu’il suffisait d’aménager des classes vides de l’école Tabarly.
En la matière nous pourrions dresser un inventaire à la Prévert.
Dans le magazine municipal, Magny Le Mag, des mois septembre/octobre 2024, notre Maire se fend d’un grand article sur la sécurité à Magny intitulé « Votre sécurité, notre priorité ».
Tout d’abord, je tiens à saluer le travail et le dévouement de nos policiers municipaux qui font de leur mieux avec les moyens humains et matériels dont ils disposent actuellement.
Cet article est uniquement de la poudre aux yeux.
Commençons par les caméras.
A la fin de la mandature de Jean Paul Balcou en juin 2020, le précédent Maire de Magny le Hongre, il y avait 51 caméras comme l’indique cette page « Sécurité » issue du site internet officiel de la ville.
En page 17 de cet article, il est écrit : « Le nombre de caméras de vidéoprotection a également été augmenté, étant à présent de 47 caméras ».
Pas besoin d’être un expert en mathématique pour se rendre compte qu’il manque 4 caméras, malgré les nouvelles mises en service.
Sachant que selon des sources internes en mairie, seulement environ 80% des caméras sont à ce jour en état de fonctionnement malgré un changement de prestataire. Ce qui donne en réalité 37 caméras actives. Je rappelle qu’en juin 2020 il y en avait 51 !
On note un investissement de 66 538 euros pour l’extension de 4 caméras dans notre ville. Il n’est pas précisé ou dit si vous avez sollicité l’aide du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) afin d’obtenir des subventions permettant de cofinancer des investissements relatifs à la vidéoprotection de la voie publique.
Toujours dans les investissements liés à notre Police Municipale, il y a une somme de 8 424 euros pour l’achat de 9 machines permettant d’établir des procès-verbaux électroniques. Cela semble beaucoup pour 7 policiers et 2 ASVP, sachant qu’ils tournent par équipe de deux, sans forcément tous travailler les mêmes jours. Ces appareils servent uniquement à verbaliser le stationnement et les excès de vitesse.
Dans cet article se trouvent également des graphiques, non sourcés, qui mettent en avant le bilan d’activité de notre Police Municipale durant le premier semestre 2024.
Par contre rien, sur les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur concernant Magny le Hongre pour l’année 2023, disponibles sur le site du Figaro.
En comparaison voici les chiffres, pour la même période, de nos voisins de Bailly-Romainvilliers.
Aujourd’hui une grande majorité des Hongrémaniens attendent une Police Municipale de nuit.
Pourquoi le projet de rondes nocturnes avec nos voisins de Bailly-Romainvilliers a-t-il été abandonné ?
Lançons un grand référendum communal et voyons ce qu’attendent vraiment les habitants en matière de sécurité, comme une Police Municipale de nuit.
Les Hongrémaniens se sentent à ce jour délaissés.
Certains ont même commencé à effectuer eux-mêmes des rondes et des surveillances.
Qu’attendons-nous ? Qu’un drame se produise ?
Fabrice Lafitte