Toute l'actualité indépendante de Magny le Hongre

Analyse du bilan de l’équipe municipale sortante

Au début de l’été tous les habitants de Magny le Hongre ont trouvé dans leur boîte aux lettres le « Bilan de mandat » de l’équipe municipale en place depuis juin 2020.

Pour rappel ce document, que je vous invite à lire très attentivement, permet en général à un maire sortant et futur candidat de démontrer l’efficacité de ses actions et sa capacité à tenir ses engagements pris pendant la campagne municipale.

Un bilan très riche en illustrations (images et couleurs) mais bien maigre sur deux aspects fondamentaux de la gestion d’une commune : les finances et la sécurité.

Pour la partie financière, il est indiqué « Une gestion saluée par la Direction des Finances Publiques », sans plus de précisions.

Il est à noter qu’une commune à l’obligation de présenter un budget au parfait équilibre (Article L1612-4 du Code général des collectivités territoriales).

Factuellement, notre budget municipal se découpe en deux sections : l’Investissement (11 ,814 millions) et le Fonctionnement (4, 570 millions).

Quelques chiffres jetés en pâtures sans vraiment de détails. Pas un mot sur l’augmentation des dépenses de fonctionnement, rien sur le coût final des travaux de la ferme Dupré, bien plus important que le montant initial. Pas plus d’informations comptables sur la future maison médicale, une école de musique municipale au coût pharaonique alors qu’il suffisait d’aménager des classes vides de l’école Tabarly.

Ce budget de fonctionnement porté récemment à 14% supplémentaires, soit l’équivalent d’environ 3 points de taxe, une augmentation de 1,5 millions d’euros de la masse salariale en seulement un an.

Malheureusement la réalité est toute autre, l’avenir passera forcément par une augmentation du taux communal et des emprunts supplémentaires, l’équipe actuelle laissant la « patate chaude » à la future équipe municipale élue en 2026…

Une gestion financière municipale « Passable » selon l’argus 2025 de l’association des Contribuables Associés militant pour la réduction des dépenses publiques et contre le gaspillage des impôts, une référence en la matière. Les mentions décernées sont « Très mauvais », « Mauvais », « Médiocre », « Passable », « Assez Bien », « Bien », « Très bien » et « Excellent ».

Screenshot

Toujours dans cet argus la note de dépense de fonctionnement est de 7,4 sur 20 avec une somme de 1 088, 33 euros par habitant pour une moyenne de communes de même taille de 961, 30 euros.

La note de santé financière donnée à notre ville est de 9,20 sur 20.

Concernant la sécurité ou plus exactement l’insécurité à Magny le Hongre seulement une demi-page avec pas grand-chose à se mettre sous la dent hormis 3 agents supplémentaires. Dans les faits nos policiers municipaux seront déployés dans des villes d’Esbly, Montry et Condé-Sainte-Libiaire avec l’accord de police pluricomunale signé par notre maire avec ses 3 villes.

Esbly a deux policiers municipaux, Montry un seul et Condé-Sainte-Libiaire aucun.

Nous avons donc un total de 13 policiers municipaux pour surveiller un secteur allongé sur 4 communes. La présence sur notre ville sera mathématiquement fortement considérablement réduite. Les grands gagnants sont les autres municipalités.

De plus, lors du conseil municipal du 7 avril 2025, notre maire a annoncé que nos policiers municipaux allaient passer sur une semaine de 4 jours sur 37 heures par semaine (du lundi au samedi), au lieu de 37,5 heures jusqu’à maintenant, don il y aura mathématiquement moins de présence sur le terrain.

Rien de prévu pour la nuit alors que les cambrioleurs et autres malfrats sont de sortie (surtout entre 3 et 4h du matin) tandis que les effectifs de la police nationale plus que réduits couvrent une trentaine de communes au total.

Et pourtant tous les jours (ou presque) sont relevés des vols et des cambriolages, des incivilités de plus en plus nombreux. Sans parler d’un fait nouveau, des agressions en pleine rue. Les différents groupes de quartier regorgent quotidiennement de ces affaires.

Pour la vidéoprotection, en quasi six années de mandat, le nombre de caméras (48) est inférieur à celui de 2020 (51), voir ci-dessous la capture d’écran du site Internet de la ville en mars 2020.

L’opération des habitants référents est un véritable flop avec plusieurs d’entre eux qui ont depuis renoncé à leur engagement.

Dans ce bilan de mandat, de nombreux sujets sont mis sous le tapis comme la fermeture de l’école Simone Veil sans concertation avec les parents de cet établissement, le coût exponentiel de la réhabilitation de la ferme Dupré en centre-ville, le non-versement de la subvention de l’Agence Régionale de Santé pour la maison médicalisé, la transformation et privatisation d’une partie du parking de la Halle du marché, la dégradation des trottoirs de la ville par manque d’entretien (poussées d’herbes qui abîment les pavés et le revêtement), l’extension des zones bleues de stationnement…

Fabrice Lafitte