Ces numéros sont à contacter uniquement en cas de nécessité.
Gardez au maximum votre sang-froid, donnez votre localisation exacte (adresse rue), la nature de l’urgence (malaise, accident, agression…), le nombre de victimes et leur état.
Notez le cas échéant : les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
Réflexe n°1 : vérifier l’état de conscience de la victime d’un accident
Poser des questions et donner des ordres simples (ouvrir les yeux, lui demander de serrer votre main, …) est le premier geste de premiers secours permettant d’évaluer la conscience de la victime.
Si la victime ne répond pas à vos demandes, elle a très certainement perdu connaissance et se trouve en état d’inconscience.
Réflexe n°2 : contrôler la respiration en cas de personne inconsciente
Libérer les voies aériennes de la victime inconsciente en basculant sa tête en arrière et en lui ouvrant la bouche.
Vérifier que sa cage thoracique se soulève et que vous sentez pendant 10 secondes son souffle au niveau du nez et de la bouche.
Réflexe n°3 : placer la victime en position latérale de sécurité
Si la victime est inconsciente et respire, la placer en position latérale de sécurité (PLS). Ce geste de premiers secours sert à assurer la bonne circulation de ses voies aériennes, et donc du passage de l’air jusqu’’aux poumons de la victime.
La victime doit être mise sur le côté, les bras et les jambes formant des béquilles (en chien de fusil) pour stabiliser sa position. Sa bouche doit être ouverte et tournée vers le bas pour éviter qu’elle ne s’étouffe.
Une fois la victime en position latérale de sécurité, contacter les secours d’urgence (le 15, le 18 ou le 112) et vérifier régulièrement la respiration de la victime jusqu’à l’arrivée des secours.
Réflexe n°4 : pratiquer des compressions thoraciques et des insufflations
Si la victime est inconsciente et ne respire plus (aucun signe de respiration perçu), appeler immédiatement les secours (le 15, le 18 ou le 112).
Dans l’attente des secours, prodiguer les gestes de premiers secours suivants : réaliser des compressions thoraciques et des insufflations (bouche-à-bouche), en alternant 30 compressions thoraciques et 2 insufflations pour tenter de réanimer la victime.
Réflexe n°5 : utiliser un défibrillateur automatisé externe
Depuis 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Appareils de premiers secours, ils sont de plus en plus présents et disponibles dans les lieux publics : transports en commun, entreprises, établissements administratifs, …
Permettant de sauver des vies, les DAE sont très faciles d’utilisation. Une fois mis en fonctionnement, ils vous guident sur la procédure à suivre, étape par étape.