Le 12 avril 2023
Il est anormal de ne pas obtenir rapidement un rendez-vous chez un médecin et encore moins d’être refusé au motif d’être un nouveau patient.
De nombreux habitants sont donc contraints d’aller se faire soigner dans les villes voisines, voir même plus loin, ou de recourir aux services de SOS Médecins.
Le département de la Seine-et-Marne compte qu’une moyenne six médecins généralistes par tranche de 10 000 habitants selon les chiffres de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS). Ces professionnels de santé sont malheureusement de moins en moins nombreux,
Depuis plus de dix ans, le nombre de dermatologues a diminué de moitié tandis que 40 % des gynécologues et un tiers des ORL ont disparu.
Dans le même temps, notre population vieillit et augmente, avec de plus en plus de besoins dans ce qui est devenu un véritable désert médical.
Nous avions l’habitude d’entendre ce terme de désert médical en province et dans les campagnes les plus reculées mais pas aux portes de Paris.
Face à la pénurie de médecins et de spécialistes sur notre secteur et encore plus sur notre commune il est aujourd’hui plus qu’urgent d’agir.
Il faut prendre ses responsabilités et mettre en place un centre de santé pluriprofessionnel, ce que l’on appelait auparavant un dispensaire médical municipal, cela entre parfaitement dans le cadres des contrats locaux de santé.
Cet endroit doit assurer le tiers payant et des tarifs conventionnels.
Il faut y ajouter l’option « maison de garde » afin d’assurer une continuité des soins les week-ends et les jours fériés.
La mutualisation des moyens permet d’envisager un accueil mixte, un secrétariat commun…
Et pour attirer des médecins offrir les loyers en échange d’une disponibilité. Cela peut également à de jeunes médecins de s’installer.
De plus, Le contrat d’engagement de service public (CESP) permet aux étudiants de médecine et
d’odontologie de bénéficier d’une allocation pendant leurs études en contrepartie d’un
engagement d’installation dans une zone sous-dense de la région.
L’Agence Régionale de Santé finance une grande partie d’une telle implantation sans oublier le Fonds européen de développement régional (FEDER) est le fonds européen structurel d’investissement (FESI) et enfin le Département et la région Ile-de-France.
Repenser la gestion et la location de nos bâtiments municipaux et les investissements financiers et un vrai choix politique.
Fabrice Lafitte