Un arrêté municipal stipule que les chiens doivent être tenus en laisse par leur maître à moins de 50 mètres des habitations, des bâtiments publics et des commerces.
Les chiens peuvent être lâchés dans la coulée verte ou le Parc du Lochy, mais toujours à proximité de leur maître. Attention, c’est une simple tolérance !
Un chien sera considéré en divagation s’il est tout seul, si il n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres (article L. 211-22 du Code rural). Dans ce cas, son propriétaire encore une contravention de 2ème classe soit 150 €.
Certaines personnes n’ont pas le droit de posséder un chien appartenant à ces 2 catégories.
La détention d’un chien appartenant à ces 2 catégories est soumise à plusieurs conditions : formation et attestation d’aptitude du propriétaire, permis de détention, souscription d’une assurance responsabilité civile, identification, évaluation comportementale du chien.
Ne laissez pas votre chien se baigner dans les bassins publics.
N’oubliez pas de ramasser les déjections de votre compagnon à quatre pattes.