Le 26 septembre 2011, alors que Magny le Hongre comptait 6 640 habitants, le bureau de Poste, d’une surface de 160 m2, situé rue des Campanules est inauguré en grandes pompes.
Monsieur Bernard Noël, actuellement maire adjoint et élu à la vie économique communale en revendique la paternité.
Or, il n’en est rien. Nous devons l’implantation de ce service public uniquement à la pugnacité et au long travail de notre ancien maire Jean Paul Balcou.
Il y a déjà deux ans j’alertais sur la régulière baisse d’amplitude des horaires d’ouverture de notre bureau de Poste avec pour seul but la fermeture de ce lieu.
Et maintenant nous y sommes, ou presque, puisque depuis la fin du mois d’août 2023 le distributeur de billets de notre bureau de Poste a été retiré, car il n’était semble-t-il pas assez rentable.
La fermeture définitive de notre bureau de Poste est programmée pour dans quelques semaines.
Notre municipalité n’a pas fait grand-chose pour maintenir ce service de proximité, ni même mobiliser et sensibiliser la population.
Notre maire et son élu à la vie économique communale, et l’opposition municipale muette sur ce sujet, se satisfont que notre bureau de Poste soit remplacé par un simple point relais au supermarché Casino où il n’y aura, par exemple, pas la possibilité d’effectuer des opérations bancaires et d’assurances de La Banque Postale.
A l’avenir les Hongrémaniens devront se déplacer à Serris, Esbly ou encore Bailly-Romainvilliers.
Une solution valable pour des petites communes rurales, mais indigne et peu ambitieuse pour une commune qui dépasse aujourd’hui les 10 000 habitants.
De plus, nous aurons une nouvelle coque commerciale vide en centre-ville.
Sachez que le maire peut être le verrou contre la fermeture d’un bureau de Poste. Il est aussi associé à chaque décision concernant la transformation d’un bureau de Poste de sa commune conformément au nouveau contrat signé le 15 février 2023 entre La Poste, l’Association des Maires de France et l’État afin de garantir un service public de qualité à tous les français et renforce le pouvoir des maires en la matière. Ce contrat décrit le cadre de contribution de La Poste dans sa mission de service public d’aménagement du territoire.
Fabrice Lafitte